Isaac Merritt Singer, un précurseur.

Parcours d'un visionnaire et précurseur : la machine à coudre et l'achat à crédit

Crédit : machine-history.com

D’accord  il n’était pas français…mais toutes les françaises le connaissent !

Les machines à coudre n’étaient pas la seule création de la célèbre maison Singer. En effet Singer a fabriqué du mobilier industriel tel que des tabourets et des chaises  qui sont aujourd’hui très recherchés par les passionnés du vintage.

En 1851, à New York, I.M Singer & cie est créée. Isaac Merritt Singer (1811-1875) est l’inventeur de la machine à coudre, mais c’est Frederick Gilbert Bourne (1851-1919), à la tête de la firme au début du 20e siècle, qui bâtit la renommée mondiale de la compagnie en imposant la marque au travers de services et de clients spécifiques dans chaque pays mais aussi en construisant des usines clé en main, avec le mobilier adapté,  un peu partout à l’étranger. Une lampe en bakélite, articulée,  viendra compléter la gamme et inspirera plus tard d’autres fabricants comme, entre autre, la société allemande Pfaff.

Isaac Merritt a, aussi, inventé l’achat à crédit  afin d’équiper le plus de femmes possible. « Posséder une Singer était l’ambition de beaucoup de femmes mariées qui travaillaient. Elles  achetaient donc à crédit car tout en étant désireuses de gagner un peu plus d’argent elles voulaient prendre soin de leur intérieur »