En 1982 Pierre Peugeot, président du Conseil de surveillance du Groupe, fonde l’association « L’Aventure Peugeot » pour rassembler des éléments de patrimoine de la marque Peugeot comme des pièces mécaniques, des outils, des objets, des documents et des véhicules de collection historiques représentatifs de deux siècles d’industrie Peugeot et de l’histoire de la famille Peugeot.
En 1984, le musée doté d’un important atelier de restauration automobile, est construit sur le site industriel de l’ancienne brasserie de Sochaux, à proximité du Stade Auguste-Bonal du Football Club Sochaux-Montbéliard (créé en 1928 par Peugeot). Il est inauguré et ouvert au public en 1988 avec un décor Belle Epoque des débuts du développement de l’automobile.
Armand Peugeot a été le fondateur de Peugeot automobile en 1889. Aujourd’hui c’est le plus important site industriel (toutes industries confondues) de France. Le site est spécialisé dans les véhicules de taille moyenne.
À la fin des années 1990 le site entame une cure de jouvence et de nombreux métiers disparaissent du site. L’outillage central est le premier de la liste, suivront les ateliers de câblerie (confection des faisceaux automobile), sellerie (confections des sièges) et la dernière en date, la fonderie.
En décembre 2010, la 20 millionième Peugeot est sortie des chaînes.
Il reste aujourd’hui sur le site, les ateliers d’emboutissage, de ferrage, de peinture, de montage, de la qualité, de la logistique et de mécanique.
En février 2017, PSA annonce un investissement de 200 millions d’euros sur le site pour y revoir complètement ses flux logistiques et le rendre plus flexible pour pouvoir produire jusqu’à six silhouettes différentes pour un volume annuel de 400 000 véhicules. Tout ceci grâce à la robotisation qui aboutit aussi à une amélioration des conditions de travail.
Les convoyeurs aériens (passerelles aériennes) reliant les différents ateliers vont être supprimés à la fois pour concentrer les activités mais aussi pour éviter les pertes de temps et ainsi se positionner favorablement face à une concurrence de plus en plus active.
En 2017, Sochaux aura produit 425 000 véhicules, en progression de 20 % par rapport à 2016 grâce au succès de la 308 et l’arrivée d’un premier modèle Opel. Une voiture sort en 21 heures….
Parallèlement le site de Sochaux met un point d’honneur à être écologique : en 8 ans, le site a divisé par 4 ses déchets non recyclés. En 10 ans, le site a divisé par 5 sa consommation d’eau. En 8 ans, le site a divisé par 4 ses rejets de CO2 dans l’atmosphère
Le parking du personnel est couvert depuis 2010 de 9 300 m² de panneaux solaires d’une puissance totale de 1 400 kw-crête capable d’économiser 450 tonnes de CO2 par an.
Tout ce qui est plastique est recyclé et permet la création des aires de jeux et de jeux pour les enfants.
Le visionnaire Armand Peugeot est donc aussi avant-gardiste et il disait le 5 janvier 1892 :
« Je suis persuadé que la locomotion automobile est appelée à prendre un développement énorme. Si nous sommes assez hardis et habiles nous ferons de Peugeot l’une des plus grandes affaires industrielles de France ».