La 43e édition de la WorldSkills Competition ou Les Olympiades des Métiers

 

france3-regions.francetvinfo.fr

france3-regions.francetvinfo.fr

C’est le plus grand concours des métiers au monde et il a vu le jour en Espagne en 1946. En effet, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il fallait redonner le goût du travail, susciter des vocations et reconnaître le savoir-faire de la jeunesse pratiquant un métier. L’espagnol Francisco Albert-Vidal a alors l’idée de créer un concours des métiers qui se déroula en public, à Madrid, avec 4 000 apprentis d’une douzaine de métiers.

Aujourd’hui c’est 1 000 candidats issus de 68 pays et plus de 40 métiers en compétition : métiers de l’alimentation, de l’automobile, du bâtiment et travaux publics, de l’industrie, des nouvelles technologies, du service, de la maintenance et du végétal….

Ainsi le Comité Français des Olympiades des métiers (COFOM) est né en 1990 et devint WorldSkills France en 2006 pour signifier son appartenance au réseau international qui lui, compte plus de 60 pays membres.

Au delà de la compétition organisée tous les 2 ans, WorldSkills France (ou Olympiades des Métiers) a pour objectif principal de promouvoir les filières professionnelles auprès des jeunes et de défendre les savoir-faire français à l’étranger.

Pendant les finales nationales (3 jours) les candidats doivent réaliser des ouvrages qui concentrent des difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises (respect des délais, des coûts, utilisation optimale des matériaux et du matériel…)

L’édition 2013 à Leipzig, a rassemblé 1 000 candidats, 53 métiers et 200 000 visiteurs sur un site de 100 000 m2.

Pour l’édition 2015, les inscriptions ont commencé à partir de septembre 2013, puis les sélections régionales ont eu lieu de janvier à mai 2014, les finales nationales auront lieu du 29 au 31 janvier 2015 à Strasbourg, puis la finale de la WorldSkills Competition aura lieu du 10 au 16 août 2015 à Sao Paulo (Brésil).

Elle présentera à la fois les métiers qui vont concourir mais aussi des métiers de démonstration pour montrer des savoir-faire spécifiques.

Le seul critère pour participer est d’avoir moins de 23 ans quel que soient le statut et la formation, seuls la détermination et le talent comptent !

« Les Olympiades des Métiers constituent la meilleure réponse qu’il est possible de faire pour changer le regard de la société sur les voies professionnelles » (Michel Sapin, Ministre du Travail, édition 2013)

Regardez ici le très beau spot de promotion des Olympiades des Métiers

Consultez l’Agenda