Art Déco et aéronautique

L’histoire de l’aéroport de Châteauroux a toujours été liée à celle de l’aviation et de l’industrie aéronautique.

En 1936 Marcel Dassault construit sa première usine de construction aéronautique.

En 1951, l’US Air Force, en accord avec le gouvernement français, choisit Châteauroux pour installer sa plus importante base aérienne. Les critères de choix étaient à la fois la climatologie et sa position centrale européenne.

La base accueillera jusqu’à 12 000 américains jusqu’en 1967 date de leur départ. La plate-forme aéroportuaire est alors remise en état par la Chambre de Commerce et d’Industrie et les collectivités locales et lancent l’activité commerciale en 1974.

En 1994 l’aéroport de Châteauroux Déols est baptisé Aéroport Marcel Dassault.

En 1995, changement de gestionnaire, c’est le Conseil Général de l’Indre qui créé un syndicat mixte associant Communauté d’Agglomération de Châteauroux, CCI de l’Indre et la commune de Coings. La piste sera rallongée et mesure désormais 3 500 mètres afin d’accueillir des avions de fret . Des activités industrielles telles qu’une importante zone de maintenance aéronautique vont se développer.

L’aéroport de Châteauroux est aussi, grâce à un trafic atypique permettant des temps de positionnement très courts, le 1er site européen d’entraînement des pilotes aux procédures de décollage et d’atterrissage. De nombreuses compagnies aériennes, les armées de l’air de plusieurs pays européens et le constructeur Airbus viennent en effet à Châteauroux, le week-end comme en semaine, et réalisent en moyenne 8 à 10 «touch-and-go » par heure.

Une partie de son activité liée au fret aérien et sa vocation essentiellement industrielle lui permettent de traiter tous types d’avions et de marchandises 24 heures  24 sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit d’un aéroport de transit qui n’accorde pas de « slot » et s’appuie sur le transport routier.

L’architecture des années 30 subsiste encore en de nombreux points, les ravages de la guerre sont aussi visibles sur certains murs de brique. Certains bâtiments ont été rénovés d’autres paraissent abandonnés mais ils gardent une indéniable élégance.