Conversation avec Laurence Peyrelade de Broc Martel

 

Broc Martel est au coeur du quartier populaire du 10e arrondissement de Paris.

Devanture Broc Martel (Paris 10e)

Label-Industrie

L’endroit rêvé pour donner une deuxième vie aux objets et meubles industriels.

Les grands parents de  Laurence Peyrelade, chineuse avertie et propriétaire de Broc Martel, étaient dans l’industrie. Peut-être est ce un début d’explication de sa passion.

Mais en réalité ce qui l’attire c’est la matière brute, naturelle, simple, esthétique et synonyme de qualité. Alors même que ces objets/outils/meubles de métiers se trouvaient dans des lieux  sans grâce ni beauté particulière.

Et ce n’est pas la nostalgie qui guide Laurence mais plutôt l’excitation de découvrir des diamants dans le charbon. Ces objets sont précieux . Broc Martel en est leur écrin. Ces objets qui reflétaient avant tout le travail pouvaient être beaux et ils étaient chers.

Laurence a ainsi déniché un jour, un meuble de contremaître en métal, grillagé, avec un astucieux fermoir rehaussé d’un cadenas qui servait justement à remiser les outils les plus précieux….Pour la petite histoire il a été vendu pour devenir un bar à liqueurs.

Encore une fois ce n’est pas la nostalgie qui anime Laurence car à l’instar de ses clients,  elle n’a pas connu cette époque, au contraire c’est à chaque fois une découverte, c’est un autre regard qui est porté et qui excite sa curiosité….Car ces objets parlent, ils racontent et ils donnent envie d’en savoir toujours plus.

En plus de ce meuble de contremaître rare et révélateur de l’importance que l’on accordait à l’outil de travail, Laurence a récupéré un jour une Hirondelle de manège, même si ce n’est pas de la deco industrielle au sens strict, c’est un témoignage sociologique de l’époque…

Après une dure journée de labeur, on imagine les familles d’ouvriers chevauchant ces oiseaux de bois, une envolée salvatrice pour s’échapper de l’usine. Même cette base de pressoir à fruits, belle masse de fonte, s’est retouvée table basse dans un apartement parisien….

La décoration industrielle  intéresse une nouvelle clientèle, les hommes, qui y trouvent des lignes épurées, masculines, brutes de décoffrage avec néanmoins la possibilité de restituer leurs couleurs d’origine, irisées et patinées par le temps. Le  bois et le métal s’harmonisent, se répondent et accueillent avec bonheur d’autres matières naturelles comme le lin, le coton….

Retour aux sources et source d’émerveillement quant aux savoir-faire humains!

Consultez La belle adresse