Patrimoine industriel réhabilité à Paris

Une distillerie réhabilitée en salle de spectacles

Crédit : lesitedelevenementiel.com

Aujourd’hui ressurgissent du passé des lieux emblématiques qui servent d’écrin à des opérations culturelles, de relations publiques ou autres…. Ces espaces sont de plus en plus préemptés par les organisateurs d’évènements qui recherchent des lieux atypiques, ayant une âme pour des mises en scène intimistes ou spectaculaires.

A l’instar du Musée d’Orsay, (autrefois palais d’Orsay,1810, transformé en terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l’Exposition universelle de 1900), nombreux sont les sites parisiens qui portent encore les traces d’un riche passé industriel.

Pour exemple on pourrait parler de l’Espace Clacquesin (du nom de son fondateur et de l’apéritif qu’il y fabriquait). Cette ancienne distillerie, à la porte de Chatillon (Paris), est un lieu classé aux Monuments historiques et a gardé ses pavés d’époque, sa superbe structure métallique et la salle des alambics amoureusement conservés.

De même les Docks de Paris autrefois entrepôts et magasins généraux de la ville de Paris, qui sont classés au Patrimoine Culturel National.

Consultez La belle adresse