La France se mobilise pour la jeunesse et les métiers !

Lancement Worldskills

Le 18 décembre au ministère, Mr Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a officiellement lancé la candidature de Paris aux Worldskills 2019, en présence de Mr Alain Ducasse, de Mr Kanner (Ministre de la Ville et des Sports), ainsi que de Mr Guisembert président du Comité français des Olympiades des métiers. Les jeunes médaillés de tous métiers et qui ont représenté la France en 2014 étaient évidemment à l’honneur.

« Les Worldskills représentent une occasion unique de valoriser les métiers et les savoir-faire de ceux qui les exercent.

Le président de la République a fixé l’objectif de 500 000 apprentis en 2017. Ils seront formés à l’école de l’exigence et représenteront sur notre territoire et à l’étranger l’excellence du savoir-faire français.

Ce savoir-faire constitue une part du patrimoine national. Il est la meilleure garantie du rayonnement de notre pays à l’international et de l’excellence du « made in France ». Il faut l’entretenir, le développer. Et il faut pour cela que les métiers soient davantage valorisés.

Un métier  ce sont des valeurs : la transmission, la solidarité entre les générations, et l’épanouissement personnel. Mais c’est aussi une passion, qui conduit au dépassement de soi et à l’excellence dans la maîtrise des savoir-faire.

En valorisant les métiers et celles et ceux qui les exercent, les concours comme les Worldskills jouent un rôle particulièrement important pour la reconnaissance et le développement de l’excellence des filières de la formation professionnelle. Et c,est en montrant cette excellence et cette passion que nous ferons naître les vocations de demain ». (Extraits du discours de Mr Rebsamen).

“Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de bien le faire.” (Jaurès)

Consultez l’Agenda