Les espaces ont été gardés tels quels ainsi que des objets/outils (grues, crochets gigantesques, rails, lampes d’usine) et rappellent qu’à cet endroit était fabriqués et/ou réparés des locomotives de la marque Sulzer. Plus d’histoire cliquez ici.
Depuis ses débuts à Winterthur, en 1834, Sulzer s’est développé pour devenir le principal acteur sur ses principaux marchés. En effet, au xixe siècle, grâce à ses entreprises de textiles, la ville est entrée dans l’ère industrielle et a connu un essor spectaculaire. Ses locomotives, fabriquées par Sulzer, sont connues dans le monde entier. Mais aussi la révolution industrielle a permis à la ville de Winterthur de sortir de son existence à l’ombre grâce aux techniciens de l’entreprise Sulzer, pionniers de l’époque, et à l’usine de construction de locomotive.
Le déclin de l’activité de fonderie et de construction de machines à vapeur et diesel conduit la société Sulzer à l’abandon de nombreux sites de production dont, en 1988, celui du siège de la société à Winterthur.
Mais l’arrêt des grosses machines n’a pas pour autant réduit cet ancien site industriel au silence. L’Aire Sulzer représente un véritable microcosme qui vit et évolue, qui change tout en conservant indéniablement son identité.
Que ce soient magasins, ateliers, parkings ou lieux d’habitation, tout a été préservé et modernisé avec goût et sens du design. Par exemple chaque élément ferroviaire a été repris et réadapté, des expositions artistiques éphémères cohabitent avec un art de vivre avant-gardiste. Dans le centre commercial, une gigantesque photo montre l’atelier et ses ouvriers en plein travail. Dorénavant l’ambiance y est jeune, décontractée et travailleuse. Un très bel hommage aux pionniers qui fondèrent ce quartier industriel.
De nos jours, l’ambition d’innovation et d’excellence est toujours la force motrice de l’Aire Sulzer. Que ce soit des étudiants, designers, chef d’entreprises ou habitants, tous trouvent ici l’endroit idéal, qui conjugue les temps modernes et la nostalgie, pour réaliser leurs idées.
Laissez vos commentaires en bas de page.