En 1918, l’épidémie de grippe « espagnole » fait 30 millions de victimes dans le monde. Les gouvernements concernés de l’époque mettent en vigueur des lois régissant l’hygiène et la santé de ses concitoyens. Le quotidien est largement impacté et c’est pourquoi à cette époque apparaissent la porcelaine, les surfaces émaillées, le linoléum….matières imputrescibles et faciles à nettoyer. Le blanc s’impose comme symbole de pureté et de santé.
Ainsi arrivent sur le marché les armoires de cuisine en métal remplaçant le garde manger d’autrefois en bois et susceptible d’abriter, rongeurs, vers alimentaires, charençons….
Pour aller plus loin dans cette quête de l’hygiène à tout prix, les fabricants proposent alors tables, dessertes et meubles de rangement aussi en métal.
Une compagnie américaine, la Hoosier Manufacturing Company,(USA) avait anticipé cette nouvelle tendance, en créant dès 1898 des placards garde-manger traditionnel pourvus de tiroirs et contenants en fer permettant à la ménagère de stocker à l’abri farine, sucre, épices….le tout avec d’astucieux plateaux tournants….Ils furent incontournables pour une bonne majorité de foyers américains jusqu’au début du XXème siècle sous le nom de « Hoosier » devenu un terme générique.
La simple armoire en tôle disparaîtra au profit de cuisines intégrées toujours en tôle mais dotées d’un réfrigérateur électrique (Whitehead, De Dietrich…)