Histoire de La Bellevilloise

En 1877, aux lendemains de la Commune, 20 ouvriers mécaniciens fondent un petit dépôt d’épicerie coopératif. A la veille de la Grande Guerre, forte de 9000 sociétaires, La Bellevilloise est la 1ère coopérative française a tel point qu’elle fait figure de modèle.

Dans cette « Maison du Peuple » tandis que Jean Jaurès tient des rassemblements politiques au 1er étage on expérimente au rez-de-chaussée, sur l’idée de Proudhon, « le commerce équitable » avant l’heure, s’appuyant sur une devise qui allait marquer l’histoire des échanges «achat direct au producteur, vente directe au consommateur ».

Outre le prix modéré de produits de consommation courante (alimentation générale, viande, charbon, quincaillerie, nouveautés…) et grâce à un réseau serré de centres de distribution établis dans les différents quartiers, elle proposait aux coopérateurs des activités sociales : un café, un patronage laïque pour les enfants, une bibliothèque, une fanfare (« la Symphonie de la Bellevilloise »), une caisse de solidarité.

Depuis sa création, la Bellevilloise œuvre pour que tout le monde ait accès à l’éducation politique et à la culture ce qui lui vaudra le qualificatif de « forteresse culturelle ». C’est aussi dans son café que l’on va célébrer les victoires électorales. Mais en 1936 des luttes internes provoquent son arrêt.

Rachetée en 1950 par la caisse de retraite Organic qui en fait ses bureaux, la Bellevilloise est mise en vente en 2000. Arrachée aux mains de promoteurs immobiliers par Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, 3 professionnels de la culture, du spectacle et de la communication n’ayant pour seules ressources que l’énergie et la volonté, la Bellevilloise ouvre à nouveau ses portes au public le 9 septembre 2006.

C’est aujourd’hui un des principaux lieux indépendants d’activités artistiques, festives et événementielles pour le public et les médias, unique à Paris.

On y ressent une ambiance particulière, une campagne comme dans nos souvenirs d’enfance, en plein coeur de Paris.

Au loin, la ligne d’horizon par dessus les toits…

Pour connaitre la programmation de la Bellevilloise, cliquez ici.