La Cour de l’Industrie et ses métiers revivent !

La Cour de l’industrie (Paris 11e) est le dernier exemple des cours industrielles du 19e siècle et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Elle regroupe une quarantaine d’artisans et d’artistes installés dans 5 000m2 d’ateliers. Allées pavées, vieux bâtiments de briques et de bois… si l’endroit avait beaucoup de charme, très vétuste, il ne répondait plus aux normes actuelles de sécurité et les ateliers offraient un confort sommaire à leurs occupants.

Elle constitue néanmoins un ensemble architectural unique composé de 3 cours et de huit bâtiments. Témoin du passé du Faubourg St Antoine, elle accueille depuis leur création en 1673, les artisans du bois (menuisiers, ébénistes, doreurs, vernisseurs…) et plus récemment des artistes (sculpteurs, musiciens, artistes plasticiens…) qui trouvent dans ces ateliers la superficie et la luminosité nécessaire à leurs activités.

La réhabilitation permettra aussi à terme de créer de nouveaux ateliers et d’accueillir d’autres artisans ou artistes sur ce site. La commercialisation débutera courant 2015.

Rendons aussi hommage à tous les corps de métiers différents qui oeuvrent pour une réhabilitation de qualité et respectueuse du patrimoine.

Voici quelques images des bâtiments en l’état, un escalier d’époque, les nouveaux bâtiments réhabilités et la façade d’un vieux bistrot qui, si les murs avaient des oreilles, pourrait raconter tant d’histoires !

Laissez vos commentaires en bas de page.

Consultez La belle adresse.