La Maison de la Pierre (Oise)

 

balladephotos.canalblog.com

balladephotos.canalblog.com

Label-industrie vous fait découvrir la Maison de la Pierre de l’Oise. En effet le patrimoine de la pierre et des carrières est omniprésent dans de très nombreuses communes du Sud de l’Oise et raconte l’histoire industrielle de cette région.

Véritable identité de notre territoire, les carrières existent depuis plus de vingt siècles. Des milliers de carriers, tailleurs de pierre, autres artisans et manutentionnaires se sont succédés à la lueur de lampes à carbure dans les galeries souterraines ou dans les carrières à ciel ouvert.

Ainsi la richesse et la variété de cette matière première s’expriment au travers du patrimoine industriel par ses lieux d’extractions, architectural, historique et artistique quant à ses multiples utilisations. Mais également agricole grâce aux reconversions des carrières, scientifique via la géologie et l’étude des risques en milieu souterrain et immatériel par la mémoire de ces travailleurs de l’ombre…

Partez pour un “voyage au centre de la pierre” : participez aux ateliers de sculpture, aux jeux de piste, plongez au coeur des carrières souterraines et à ciel ouvert, revivez le dur labeur des carriers…et vous ne regarderez plus les monuments parisiens de la même manière….

Consultez La Belle adresse