Le Carreau de la Mine de Noyant d’Allier

Lexploitation du gisement local de charbon appelé bassin de la Queune a profondément marqué Noyant et les communes voisines. Exploité dès le XVIe siècle, le « charbon de terre » devait donner naissance à une activité économique d’importance jusqu’à l’arrêt de l’exploitation en 1943.

La houille de Noyant était acheminée, bien avant la Révolution, par route jusqu’à Moulins puis par voie d’eau jusqu’à Paris et Nantes notamment. Les ressources du gisement ont été importantes pour la région. Elles ont entre autre motivé la création de la Verrerie de Souvigny et alimenté en énergie les fours à chaux de Saint-Menoux.

Aujourd’hui subsiste encore le carreau de la mine jadis exploitée par la Compagnie de Châtillon Commentry et Neuves Maisons, ainsi que son chevalement en béton armé unique en France.

Il surplombe le puits central d’une profondeur de 430m. Cette construction est due à Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur, l’un des pionniers du béton armé dans le génie civil et l’inventeur du béton pré-contraint.

Les principaux bâtiments ont été construits en 1920, les ascenseurs étaient réservés uniquement pour les ingénieurs pas pour les mineurs. Les chevaux étaient descendus au fond de la mine pour tracter les wagonnets… Ce sont les allemands qui ont fermé la mine en 1943.

La fermeture  laissait vacants de nombreux logements, les corons. Or à la suite du conflit d’Indochine, ils furent utilisés pour accueillir des familles rapatriées du sud est asiatique. Donc en plus d’une forte communauté de polonais et d’ukrainiens employés comme mineurs, une autre communauté, vietnamienne cette fois ci, s’est installée à Noyant. Ce qui fait de ce village de 700 habitants un mélange ethnique incroyable vivant en parfaite harmonie.

Depuis 1983 un travail de mise en valeur est réalisé par l’Association des Amis de la Mine.