Au nord-ouest de la porte de la Chapelle, de l’autre côté du périphérique sur le territoire de la Plaine St Denis, s’étend sur 35 hectares la zone ferroviaire de Landy-Wilson. C’est sur cette enclave SNCF que se trouvent les fameuses « cathédrales du rail » édifiées avant guerre, détruites par le terrible bombardement allié d’avril 1944 et reconstruites au début des années 50.
Après la cessation de toute activité d’entretien et réparation des locomotives vapeur et diesel, les bâtiments à l’architecture caractéristique sont classés depuis 2004 à l’inventaire des monuments historiques.
La présence de tels édifices sur cette zone témoigne de l’importance que représentait l’activité ferroviaire dans le bassin industriel de Paris-Nord.
Les « cathédrales », appelées ainsi par les structures imposantes qu’elles dégagent, ont été construites en béton armé à remplissage de briques, couvertes de voûtes et de charpentes elles-mêmes en béton.
Aujourd’hui, ces bâtiments appartiennent au passé mais leur architecture a une forte valeur patrimoniale qu’il convient de préserver et de réhabiliter.

genevieve pelissier1
Ce site désaffecté à la Plaine-Saint-Denis était à l’abandon depuis plus de vingt ans.
En attendant que se concrétisent les projets de construction d’un nouveau quartier, la SNCF, propriétaire des lieux, a lancé un appel à projets pour héberger des activités culturelles et artistiques dans ces deux immenses hangars lumineux, de plus de 8 000 m2, ainsi que dans le jardin extérieur.
L’entreprise de transports a retenu cinq projets différents mais complémentaires, allant du spectacle vivant à l’art contemporain en passant par des festivals urbains multidisciplinaires ou des événements ludiques pour tous les publics.
Le comité de sélection comprend des dirigeants de la SNCF et des directeurs d’institutions culturelles comme Hortense Archambault de la MC 93,Didier Deschamps du théâtre de Chaillot ou Olivier Poivre d’Arvor ancien directeur de France Culture.

genevieve pelissier2
Voici les 5 projets sélectionnés que vous pourrez découvrir dès le printemps 2016 !
Un festival urbain : Aurélien Stavy, architecte indépendant, a proposé d’organiser dans les Cathédrales du Rail, «La Source», un festival urbain qui puise dans toutes les formes d’art. Le jury lui a laissé sa chance, bien que son projet ne puisse s’organiser qu’en 2017. Il prévoit d’utiliser les «nids», ces espaces encadrés de résilles métalliques dans la plus petite des cathédrales, pour une installation artistique entre sculpture et architecture, dans lesquels des cuisiniers créeront des plats sur le thème « nourrir les rêves »…
Dans la plus grande cathédrale, l’immense nef de 20 m de haut accueillera des spectacles comme un concert de musique baroque éclairé à la bougie, un tremplin musical pour groupes émergents, une création théâtrale, une grand-messe électro ou un défilé de mode pour les jeunes créateurs.
Un marathon créatif : L’entreprise Artistik Bazaar de Marine Birot a été retenue pour organiser 42 jours d’occupation des Cathédrales, entre casino et fête foraine : tous les visiteurs seront des joueurs recevant un dossard pour ce «Marathon créatif ».
Au programme, dans ce lieu divisé en quartiers : un quartier libre pour créer avec papiers, ciseaux et crayons ; un quartier « échauffement » avec des coachs pour le graff, la 3D, la sculpture ou la photo ; un quartier « matchs » avec des challenges pour détourner des œuvres ; et un quartier « petits joueurs » pour les enfants. Le tout avec des temps forts comme la nuit des DJ ou les 24h du graff.
Un opéra lyrique : L’association « Le Toit des Arts » de la chanteuse lyrique Prune Cothouit prévoit de monter l’opéra « La Bohème » de Puccini dans la petite cathédrale. Dans ce lieu brut, avec une ambiance de squat qui sera une transposition contemporaine des mansardes du XIXe siècle dans lesquelles se vivait la bohème. Interprété par une troupe de 6 chanteurs lyriques, ce spectacle d’1 h 30 fera cheminer une trentaine de spectateurs dans 4 espaces différents correspondant aux 4 tableaux de l’opéra.
La compagnie Teatro del Silencio organisera, elle, sa «cathédrale des arts de la rue», où le public pourra aller à la rencontre des artistes en cours de création, pour découvrir théâtre de rue, mime, danse, marionnettes, cirque et musique.
la vie des objets : « Object & Human » de Chloé Vigneau propose de mettre en valeur les vies passées parfois hautes en couleurs d’objets d’occasion sélectionnés chez des antiquaires et brocanteurs de toute l’Europe
Sur un des terrains vagues des Cathédrales, l’artiste installera une roulotte dans laquelle les visiteurs découvriront une voyante d’un genre un peu particulier, qui lira l’avenir de ces objets mystérieux en tirant les cartes d’un tarot.
Une scène musicale : La Station, projet porté par Olivier Le Gal, s’installera pour 6 mois dans le bâtiment Les Mines, près de la porte d’Aubervilliers à Paris
Outre les Cathédrales du rail de Saint-Denis, le projet des sites artistiques temporaires concerne aussi 4 autres propriétés de la SNCF à Paris. En particulier, le bâtiment les Mines à la porte d’Aubervilliers, juste à côté du parc du Millénaire, accueillera pendant 6 mois, sur 400 m2, une tête de pont pour la scène musicale parisienne, baptisée « La Station », produite par le Collectif MU en association avec le Point Ephémère. Un peu plus loin, porte de la Chapelle, la halle Dubois (1 500 m2) proposera un spectacle vivant de Pierre Giafferi, une autre performance de Chloé Vigneau sur les objets, et un grand concept urbain baptisé « La Chapelle », avec cuisine, vide-greniers et programmation artistique autour des thèmes de «consommer responsable».
Laissez vos commentaires en bas de page.
(ref :Le Parisien 05/01/2016, Jean-Gabriel Bontinck)