Les frères Michelin

Laventuremichelin.com

Laventuremichelin.com

A Clermont-Ferrand, une après midi de septembre de 1889, les frères Michelin voient arriver dans la cour de leur usine un char à bœufs transportant un cycliste anglais qui vient de crever la roue en caoutchouc de son vélo.

Le caoutchouc, les Michelin le travaillaient depuis 60 ans : balles, joints..etc….mais ils n’avaient jamais vu ni entendu parler de ce tube inventé 1 an plus tôt par un écossais du nom de John Dunlop.

Ils vont mettre beaucoup de temps à le réparer et se disent que cela n’est pas un bon signe  pour une diffusion de masse de cette invention….

Motivés ils se mettent alors au travail pour finalement mettre au point en 1891 le premier pneu démontable qui se change en 15 minutes !

Cette révolution va profiter au cycliste Charles Terront lors de la course Paris-Brest-Paris qu’il remportera.

Du coup dès 1895, les frères Michelin décident d’équiper de pneus, les rares voitures de l’époque.

Hommes de communication ils créent en 1898 le bibendum, logo internationalement connu. Grands visionnaires ils créeront par la suite le pneu à carcasse radiale (1946) permettant de rouler à plus de 130 kms heure sans éclater.

Ils ont aussi un sens du paternalisme qui va faire de la région de Clermont-Ferrand, un  bassin d’emploi très productif avec écoles, magasins et habitations, marqué du sceau Michelin.

Le groupe aujourd’hui 10e mondial, emploie 110 000 personnes.