Les toits de Paris ou l’art des couvreurs

gibertjoseph.com

gibertjoseph.com

Au fil des siècles, les toitures des grands bâtiments parisiens ont changé d’apparence pour s’adapter aux courants architecturaux et aux besoins modernes. Si elles représentent une partie essentielle de ces édifices, elles n’en restent pas moins méconnues du commun des mortels.

Leur élaboration fait l’objet d’un grand savoir-faire, détenu depuis des générations par les artisans couvreurs. Ces passionnés, dont les connaissances sont à la fois artistiques, scientifiques et manuelles, ont façonné et créé de véritables joyaux.

Souhaitant partager ces trésors de notre patrimoine architectural, ils ont demandé au photographe Gilles Mermet de les accompagner lors de leurs escapades sur les toits de Paris, afin de rendre compte de leur métier et du spectacle incroyable dont ils sont les spectateurs privilégiés.

Cet ouvrage invite donc à une balade insolite sur les cimes de la capitale, et lève le voile sur un monde secret où seuls les funambules ont la chance d’apprécier la technicité, les matériaux, les détails artistiques mis en œuvre par ces compagnons du ciel.

Les toits de Paris ou l’art des couvreurs de Gilles Mermet (ed de la Martinière)