La Maison du Mineur à la Grand’Combe

L’histoire de la Grand’Combe, située dans les Cévennes gardoises, à 15 km au nord d’Alès est depuis sa fondation, intimement liée à celle de la production du charbon.

Pour exemple, en 1847, il y avait 4 011 habitants pour une production de 222 000 tonnes de charbon, en 1946 14 165 habitants pour 1 200 000 tonnes de charbon ! C’est dire à quel vitesse se sont développés les hameaux avec parallèlement la création des édifices publics pour les cultes, des cimetières, des écoles, un hôpital comme la Compagnie s’était engagée à le faire.

Au travail succède la joie et le plaisir, et chaque 4 décembre a lieu la Fête des Mineurs, cette Ste Barbe légendaire qui attirait et continue d’attirer les populations de tous les villages à la ronde.

‘Tous étaient fraternellement unis par le lien d’une profession devenue la clé du progrès. Un banquet était servi dans ce décor étrange suggérant à la fois dans sa rude simplicité, la noblesse du métier et son austère grandeur’. (Georges Livet)

Aujourd’hui encore évènements culturels, messes, et bals sont l’attraction attendue à cette période de l’année.

La Maison du Mineur, au cœur de Grand’Combe, ville champignon de la Révolution Industrielle, dorénavant, propose un panorama du travail du mineur à travers objets et témoignages.

La visite commence par le bâtiment des lavabos où se douchaient les mineurs à chaque sortie de poste de travail. On y comptait 1800 paniers hissés au plafond, dans lesquels le mineur entreposait ses effets personnels.

Y subsiste encore l’atelier des lampes de sureté dans son état d’origine (1873) qui parle du quotidien du mineur.

Le chevalement du Puits Ricard, permettait de descendre des cages jusqu’à 801 mètres de profondeur. Classé Monument Historique, il a été construit entre 1932 et 1935 et fermé en 1978.

Dans la salle des machines, on peut y voir le tambour sur lequel s’enroulaient les câbles de la machine d’extraction, unique en Europe, ainsi que les compresseurs d’air et les génératrices d’électricité.

Sous le chevalement on peut découvrir le bâtiment de la Recette. C’est ici que s’arrêtaient les cages ce qui permettait au personnel de rentrer et sortir de la cage, d’évacuer et de charger le matériel et les berlines.

Plus loin se trouvent les ateliers spécialisés où était réparé tout ce qui concernait les outils et le matériel du carreau Ricard.

La Maison du Mineur offre donc une vue d’ensemble exceptionnelle et émouvante des installations de surface de la production houillère en Cévennes. Un patrimoine remarquablement préservé.