Musée de la Mine Lucien Mazars

 

Mr Mazars

Mr Mazars

Lucien Mazars est né en 1922 à Cransac dans le bassin houiller d’Aubin-Decazeville. Issu côté paternel d’une famille de mineurs de père en fils et côté maternel d’une très vieille famille terrienne, il commence sa vie  professionnelle à 16 ans aux Mines d’Aubin à Cransac comme “galibot”.

Parallèlement à son travail, il poursuit ses études. Devenu géomètre des Mines, puis ingénieur, il termine sa carrière  comme ingénieur d’exploitation de la Découverte à Decazeville. Il est l’auteur de plusieurs études scientifiques, d’ouvrages d’histoires locales et notamment “Histoire de la Révolution en Rouergue”. Par attachement à son pays, il devient conseiller général du canton d’Aubin (1970-1984) et maire de cette ville (1971-1989).

En hommage à la profession minière, il crée, en 1979,  le musée de la mine “Lucien Mazars”  au cœur de l’ancien “pays noir” d’Aubin-Decazeville en Aveyron. Il possède une riche collection de plus de 500 pièces (documents d’archives, outils, films) jusqu’à 1962.

Des simulations de coup de Grisou sont obtenues par effet scénique. Une galerie de mine, réalisée par d’anciens mineurs, a été reconstituée et permet au visiteur de découvrir les “gueules noires” en pleine activité.

Consultez La belle adresse