Dessinée par l’architecte Lucien Pollet, elle sera inaugurée en août 1929 en présence de Johnny Weissmuller quintuple médaillé olympique et qui officiera comme maître nageur durant l’été 1929 ! Ce simple triangle de béton entourait un lieu où les parisiens pouvaient se baigner toute l’année, patiner, jouer au golf, faire du sport, bronzer…
Puis rapidement c’est un lieu qui accueille de multiples évènements : le gala des Artistes en 1932, et chaque année dès 1934 la Fête de l’Eau pour élire la plus jolie baigneuse. En 1946, le célèbre bikini de Louis Réard est présenté par Micheline Bernardini danseuse nue au Casino de Paris !
Plusieurs scènes dans l’Ecume des Jours de Boris Vian se passent à la patinoire Molitor qui sera fermée en 1970, l’entretien d’un tel bâtiment n’étant plus rentable.
En 1989, à l’expiration du bail, fermeture de l’établissement et remise des clés à la Mairie de Paris…
A l’abandon, la piscine va reprendre des couleurs grâce à des street artists aujourd’hui célèbres, et devient pour un temps un immense atelier à ciel ouvert
En 1990, inscription de la piscine au titre des bâtiments historiques.
En 2007 la Mairie de Paris lance un appel à candidature pour la rénovation et l’exploitation de la piscine Molitor qui sera remporté par Colony Capital en partenariat avec le groupe Accor et Bouygues. L’association SOS piscine Molitor est alors créée.
En 2012, l’ensemble de la piscine est détruit à l’exception d’une partie de la façade et de certains éléments de décor. Mais tout sera refait à l’identique : les formes des balustrades, les mosaïques et les couleurs, le bassin lui même est la reproduction fidèle du bassin originel. A tel point que la fille de Lucien Pollet elle même architecte fut émue de constater que rien n’avait changé du bassin d’hiver qu’elle avait connu !
En 2014 inauguration de la nouvelle piscine Molitor qui est plus qu’une piscine : c’est un hôtel de 124 chambres, un restaurant, un spa by Clarins et le Club Molitor qui propose des activités sportives et culturelles toute l’année.
L’univers street art, partie intégrante de l’histoire de Molitor, a été conservé à travers les œuvres des cabines de curiosité, sur les murs du lobby de l’hôtel ou encore au détour d’un couloir.
Sa terrasse et sa magnifique vue sur Paris et sur le bassin découvert en font un lieu d’exception particulièrement bien réhabilité, en hommage aux nombreux artistes qui en firent sa renommée.