Compagnons du devoir et formations

Tous les métiers avec les compagnons

Crédit : l-atelier-bois.com

Pour soutenir ces métiers et les faire connaître du grand public, la Chambre régionale de métiers de l’artisanat organise chaque année le Carrousel des métiers d’art et de création. Cette action est soutenue par la Région Ile-de-France. Les professionnels franciliens montrent leur savoir-faire et leur réalisation en vue de susciter de nouvelles vocations ! On distingue généralement trois catégories de métiers d’art : Les métiers de tradition (fabrication d’objets dans le respect de     savoir-faire traditionnels) ; Les métiers de restauration (conservation du patrimoine) ; les métiers de création (mode, musique, spectacle, etc.). La créativité, le sur-mesure et l’innovation suscitent un intérêt croissant et ouvrent de nouvelles perspectives  entre autres les métiers de l’architecture (charpentier, maçon, métallier-serrurier, tailleur de pierre).
 
Par ailleurs, de belles opportunités de reprise d’activité s’offrent aux jeunes diplômés avec les nombreux départs à la retraite de la « génération du baby-boom ».  Faute de relève, des savoirs et gestes professionnels risquent de se perdre…
 
Côté formation, avec la féminisation des effectifs, l’augmentation du niveau de qualification est l’autre grande tendance qui se dégage. Les centres de formation, dès le niveau V (CAP), accueillent en effet de plus en plus de bacheliers et de diplômés de l’enseignement supérieur, selon le directeur de la formation, des études et de la recherche des Compagnons du Devoir.

Consultez La belle adresse