Sauvons les Serres d’Auteuil !

Le jardin des serres d’Auteuil est un jardin botanique situé dans le Bois de Boulogne. Réaménagé à la fin du XIXe siècle, il est alors agrémenté de grandes  serres en fonte peintes en bleu turquoise typiques de l’époque, dessinant d’harmonieux vaisseaux en ogive.

La grande serre est un véritable morceau de bravoure technique, puisque sa nef est divisée en trois espaces climatiques différents : un jardin tropical, chaud et humide, une palmeraie, plus sèche et enfin une orangerie, un peu moins chaude. En retrait, coupée du parterre par la grande serre, se trouve un seconde orangerie, plus traditionnelle en meulière et brique qui abrite les plantes en caisses qui décorent le jardin en été.

À la fin du XIXe siècle, l’architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, Jean Camille Formigé, est chargé par la ville de Paris de créer un lieu de production horticole. La construction dure de 1895 à 1898. Il sera l’un des 4 pôles du Jardin Botanique de la Ville de Paris avec le Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, le Parc Floral de Paris et l’Arboretum de l’Ecole du Breuil dans le Bois de Vincennes.

On peut y voir une fontaine ornée du haut-relief en pierre de la Bacchanale de Dalou. Le mur de soutènement des terrasses est orné de quatorze mascarons en fonte galvanisée de Rodin.

Le jardin, organisé autour d’un vaste parterre à la française, et une partie des bâtiments qu’il contient sont inscrits, en 1998 au titre des monuments historiques.

Depuis quelques années, le projet d’extension du Stade Roland-Garros  en direction de la porte d’Auteuil en fait un espace disputé.

Ouvert au public, accès gratuit, consultez La Belle adresse.
Pour sauver les serres d’Auteuil visitez la page Facebook