Stockholm (Suède) : vestiges de l’architecture industrielle suédoise

La première moitié du XIXe siècle correspond à une période de stagnation, et les nouvelles constructions sont alors peu nombreuses, mais l’arrivée de l’industrialisation en Suède et à Stockholm va changer la donne rapidement.

Les industries s’installent dans les faubourgs de la capitale, et le chemin de fer se développe.

Sous la direction d’Albert Lindhagen, un plan général d’urbanisme est défini. Il est aussi à l’origine de décrets concernant la protection incendie, la construction d’immeubles et l’hygiène publique, qui sont de toute première importance pour le développement concerté du centre-ville. C’est à son initiative que la première station d’épuration de Stockholm, la station de Skanstull est édifiée en 1861 dans le sud de Södermalm.

Dans la seconde moitié du xixe siècle, on assiste à un effort intense de construction, la population de la ville passant de 100 000 à 300 000 habitants.

Parmi tous les édifices industriels construits dans la région de Stockholm pendant la révolution industrielle, très peu ont été conservés. Avec la croissance de la ville, de nombreuses industries disparaissent, et les terrains sont réutilisés pour la construction de logements. De la zone industrielle de Rörstrand dans le nord de Norrmalm il ne reste plus aujourd’hui que la décharge de la fabrique de porcelaine classée à la protection du patrimoine. De la grande brasserie de Hornsberg il ne reste plus qu’un seul bâtiment. C’est aussi le cas pour le site de la brasserie de Munich au nord de Södermalm, où la production de bière a, du reste, cessé il y a longtemps.

L’un des rares bâtiments à avoir conservé son usage d’origine est le marché couvert d’Östermalm construit en 1888 sa structure est en fonte, tandis que ses façades de briques rouges s’inspirent de constructions similaires dans l’Allemagne et l’Italie de l’époque. Un autre site industriel que l’on peut encore admirer aujourd’hui est l’usine à gaz de Värta dans le quartier de Hjorthagen. Le site a été inauguré en 1893.

Et enfin Fotografiska, le musée de la photographie a été aménagé dans une ancienne douane maritime appelée Stora Tullhuset (la grande douane), construite en 1910 par Ferdinand Boberg dans un style industriel et en briques rouges. La rénovation a coûté 235 millions de couronnes suédoises et s’est étalée entre 2007 et 2010.