L’artisanat, un savoir-faire français

Menuisier de l'acier

Crédit : beziers.com

En France, 75% des entreprises sous-traitantes industrielles sont artisanales. Les artisans sont donc les meilleurs ambassadeurs du savoir-faire français !

Quand la France vend un Airbus elle exporte le savoir-faire des sous-traitants qui réalisent 40% des pièces de l’avion.

Il en est de même pour ce fabricant de cartes électroniques pour Alstom (Alpha Test à Tours) qui a équipé les métros de Caracas et de Mexico.

Autre exemple de ce menuisier de l’acier, Jean-François Bézier, petit fils de maréchal-ferrant et fils de ferronnier. Après les escaliers, portails en fer, il a conçu des fenêtres en acier, réalisées sur mesure par des salariés formés maison. Aujourd’hui il peut répondre à des commandes d’arcs en plein cintre pour des monuments classés ou de grandes verrières pour maisons contemporaines.

Il y a donc un aspect international de la plupart de ces métiers, qui a été bien compris par certaines Chambres des métiers et de l’Artisanat qui ont mis en place des accords de coopération entre apprentis anglais et français.

A savoir, en Allemagne, l’artisan qui travaille pour l’industrie n’est pas considéré comme sous-traitant mais comme co-traitant. L’entreprise artisanale n’est pas une simple boîte à outils mais a une place à part entière dans la chaine de production . Les rapports ne sont évidemment pas les mêmes car ils s’apparentent à un esprit de filière envié par leurs collègues français !